Les employés du restaurant de la cité universitaire de Kébili ont observé, lundi matin, un sit-in pour demander l’annulation du concours externe que le ministère de l’Enseignement supérieur a lancé pour le recrutement des travailleurs pour le restaurant et adopter les dossiers comme critères pour le recrutement.
L’un des employés du restaurant universitaire, Brahim Kassadi, a souligné que “les conditions définies par le ministère pour ce concours externe va priver quatre agents de la possibilité de poursuivre le travail, sur un total de huit qui y travaillent, depuis huit ans”.
Il a expliqué que “deux parmi eux ne répondent pas aux conditions qui concernent le niveau d’instruction de la sixième année primaire au moins, alors que les deux autres ont dépassé la limite d’âge fixée à quarante ans”.
L’employé a ajouté qu’il y a seulement sept postes vacants dans le restaurant et le ministère compte combler ce vide. Les agents du restaurant demandent au ministère de tutelle d’adopter les mêmes critères que ceux utilisés, dans le passé, pour le recrutement de travailleurs de la sous-traitance, en se limitant à l’examen des dossiers et au facteur de l’ancienneté dans l’établissement.
De son côté, le secrétaire général du syndicat régional de l’Union des travailleurs tunisiennes (UTT) à Kébili, Mohamed Ben Mansour, a souligné le soutien de la structure syndicale aux revendications des travailleurs de la sous- traitance du restaurant de la cité universitaire.
Il a demandé l’application de la décision de l’élimination de la sous-traitance et la régularisation de la situation des employés, sans priver de leur travail ceux qui y avaient passé de nombreuses années dans les établissements publics, en raison de critères dans les concours. Pour sa part, le directeur de la cité universitaire, Hassine Adouani, a affirmé que la nouvelle loi pour le recrutement dans la fonction publique “va priver certains travailleurs de participer au concours concernant le restaurant universitaire de Kébili”.
Il a émis l’espoir que la priorité soit accordée, pour combler les vacances, aux employés actuels qui ont passé huit années dans la gestion de cet espace et acquis l’expérience nécessaire pour accomplir leur mission”.
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie: Des bourses d’Etudes au Canada
Iran : Des universités interdites aux femmes
Tunisie – Bac – Rentrée universitaire : Bourses d’études pour le Maroc, l’Algérie et le Sénégal