Mr Fodha est professeur en chirurgie viscérale et “était” chef de service de chirurgie générale à l’hôpital Tahar Sfar de Mahdia. Et pour faire évoluer les soins dans cet hôpital, il a ouvert au fil des années plusieurs postes pour des spécialités chirurgicales afin d’en faire des services entièrement indépendants.
Les médecins compétents de son service ont réussi à atteindre le but et d’ailleurs la chirurgie maxillo-faciale et l’urologie sont devenues des entités indépendantes. Par contre, et c’est le revers de la médaille, d’autres assistants ou médecins spécialistes ont préféré garder le salaire de l’hôpital sans travailler correctement comme en neurochirurgie ou en chirurgie cardiovasculaire.
Après avoir été avertis de leurs abus, ces médecins n’ont pas arrêté d’écrire des rapports soit disant que le Pr Fodha était un dictateur ne les laissant pas opérer et ont ainsi sollicité l’aide d’une inspection officielle. Ces inspecteurs sont alors venus sur place et ont conclu par un rapport élogieux des qualités scientifiques et morales du Pr Fodha, avec besoin de faire passer les deux médecins en question en conseil de discipline. Mais comme la corruption existe toujours, ces médecins ont réussi peut-être suite à leur appartenance politique à dissuader les dirigeants du parti Ennahdha.
Résultat des courses, après 25ans ou plus de carrière et après tout l’effort qu’avait fourni le Pr Fodha, le Ministère de la santé a décidé de le remplacer. Sachant que ça n’arrive que très rarement et que les raisons qui motivent une telle décision concernent souvent l’activité privée complémentaire (APC) quand elle est exercée d’une manière abusive : Accusation qu’on ne peut porter contre Pr Fodha puisqu’il a arrêté l’APC depuis 4ans.
Message de soutien au Pr. Mohamed Fodha.
Lire aussi:
RSF: Pourquoi cet empressement à délivrer un mandat de dépôt contre Sami Fehri?
Tribune A la Une – Foued Marzouki: Liste noire des journalistes, chantage et intimidation?
Tunisie – Financement Ennahdha: Belgacem Ferchichi accuse l’ATCE et le RCD