Le président de la République provisoire, Moncef Marzouki a affirmé, mardi, qu’il demeure un défenseur des droits humains et que sa fonction en tant que Président de la République lui offre “une opportunité inouïe” pour concrétiser ses idées en tant que militant des droits de l’Homme.
Dans son allocution à l’ouverture du congrès arabo- européen sur “la participation des jeunes dans la consolidation de la paix, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales”, le président Marzouki a aussi assuré que les jeunes sont plus habilités à faire face aux forces rétrogrades et à contraindre l’Etat à accepter le système des droits de l’Homme.
Ils sont aussi les plus aptes à trouver une solution face à la crise économique, politique et écologique. “La paix, les droits de l’Homme et les libertés fondamentales ne peuvent devenir un modèle de comportement et une mentalité que si les jeunes sont conscients de l’importance de ces valeurs”, a encore dit M. Marzouki devant ce congrès organisé durant quatre jours par l’observatoire national de la jeunesse, la Ligue des Etats arabes et la Commission européenne.