Tunisie : le “Pacte de Tunis pour les droits et les libertés” en débat à Sfax

Une rencontre de réflexion ayant pour objet la présentation du contenu du “Pacte de Tunis pour les droits et les libertés”, a été organisée, samedi après- midi, à Sfax, à l’initiative des comités directeurs respectifs du festival international de Sfax et du Bureau de l’Association philosophique dans la région.

Dans son introduction-présentation du document, le président de l’Institut arabe des droits de l’Homme, Abdelbasset Ben Hassan, a assuré que les acquis de la Tunisie en matière de droits et de libertés doivent être intégrés dans le pacte social.

Selon lui, le référentiel du texte du pacte est puisé dans le patrimoine universel des droits de l’Homme et de la richesse civilisationnelle de la Tunisie, outre la dimension civile de la révolution de la liberté et de la dignité.

M. Ben Hassan a également souligné que le contenu du pacte social constitue “un dénominateur commun minimum autour duquel l’ensemble des Tunisiens, toutes catégories confondues, doivent se rassembler pour en faire un contrat fédérateur pour les droits et les libertés”. Il a estimé que “les droits de l’Homme sont une responsabilité collective et que leur défense doit se transformer en une culture sociétale”.

Abdelbasset Ben Hassan a, également, exprimé le souhait de voir le pacte social s’inscrire dans le texte de la Constitution, afin qu’il soit un outil de contrôle civil des droits et libertés, assurant que la Tunisie a besoin, aujourd’hui, du consensus et du dialogue pour mener à bon port le processus de la transition démocratique.

A rappeler que le Pacte de Tunis pour les droits et les libertés a été élaboré par l’Institut arabe des droits de l’Homme avec l’appui de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH), de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), du Syndicat Nationale des Journalistes Tunisiens (SNJT), du Comité national des avocats et de l’Association tunisienne des femmes démocrates.

WMC/TAP