Vos RDV culturels

 Djerba accueille, du 22 au 26 août 2012, à la place Sidi Abdelkader à Houmet Souk, les 5èmes Journées culturelles de l’Ile. Le programme propose des concerts, projections de courts et longs métrages, expositions, ainsi que des ateliers de peinture, céramique et photographie ouverts aux jeunes plasticiens.

 

L’ouverture sera assurée par le chanteur tunisien Yasser Jeradi alors que la clôture verra la projection de courts métrages tunisiens et la présentation des œuvres réalisées dans ces ateliers. Créée en 2008, les Journées culturelles de Djerba, s’adressent au grand public dans le but de réunir plusieurs artistes de divers domaines dans un seul lieu et en même temps.

Par ailleurs, les Journées de la voile méditerranéenne auront lieu, du 24 au 26 août, au musée du patrimoine à El Abassia à l’île de Kerkennah, sous le thème ”les voiles Méditerranéennes”. Participent à cet évènement, des artistes peintres qui travailleront sur des toiles en forme de voile, l’ensemble constituera les éléments d’une installation qui sera présentée à l’entrée du musée.

Une table ronde sur ”la voile et les voiliers de la Méditerranée à travers l’histoire” sera organisée le 25 août avec la participation de chercheurs des deux rives de la Méditerranée.

D’autre part, l’exposition de l’Association Tunisienne des Jeunes Créatifs intitulée ”Dhyéfa” se poursuit jusqu’au 22 août à la galerie Saladin à Sidi Bou Said qui présente au public 58 œuvres de 34 artistes avec des sculptures, peintures, photographies, esquisses et dessins.

Cette exposition, affirme Achref Bouteraa, président de l’association à l’agence TAP ”se distingue par le mariage des disciplines et la diversité des participants, certains ayant suivi une formation académique alors que d’autres sont autodidactes”.

 

WMC/TAP

Lire aussi: