Bizerte : Haro sur la haine !

Malgré une situation fragile sur le plan de la sécurité dans les manifestations culturelles, nos concitoyens ont bravé le risque et se sont déplacés en nombre dans les espaces appropriés chaque fois qu’il était nécessaire. Mais il arrive parfois que ça dégénère ici ou là.

C’est le cas de cette soirée de clôture du festival El Aqsa jeudi 16 août à Bizerte, à la maison des jeunes, lieu qui s’est transformé en un vaste terrain de terreur où on a vu l’horreur.
En effet, le célèbre ex-prisonnier libanais des gêoles israéliennes Samir Kantar, qui devait prononcer un discours sur invitation de différentes associations et ONG sans coloration politique ni religieuse, a dû rebrousser chemin. Lire la suite

 

C’est inscrit en grandes lettres dans la métahistoire des révolutions : celles-ci sont accoucheuses de violence et la violence appelle irréversiblement la violence.

Sommes-nous, néanmoins,  obligés de nous en accommoder, de nous y résigner ? Pourquoi devrions-nous toujours nous référer – comme dans un roman des origines – au revers sanguinaire de la Révolution française et oublions-nous les exemples tchèque et, surtout, polonais ? Lire la suite

Lire aussi:
Blog A la Une – Mustapha Stambouli: Si on ne fait rien, le wahhabisme nous empoisonnera !

Tunisie – Violences à Bizerte: La condamnation des « salafistes » ou « le complexe de Cassandre »

Tunisie – Gabès : Allons-nous vers une confrontation entre salafistes et chiites?