Tunisie – Violences : Des partis politiques condamnent les agressions salafistes à Bizerte

Des partis politiques ont condamné, dans des communiqués publiés vendredi, les actes de violence qui ont visé, jeudi, la manifestation ”festival Al-Aqsa” à Bizerte.Le Forum pour le travail et les libertés, membre de la coalition gouvernementale, a exprimé sa ”profonde préoccupation” face aux ”agressions à répétition dans les espaces publics et aux atteintes aux libertés fondamentales”. Le parti estime que le fait d’empêcher le déroulement de manifestations culturelles ou politiques constitue ”une grave atteinte” aux libertés d’expression et de rassemblement.

Il a appelé toutes les forces sociales et politiques à s’opposer à ces pratiques qu’il a qualifiées de ”contraires aux valeurs de tolérance et de droit à la différence”, exhortant les autorités sécuritaires et judiciaires à ”poursuivre tous ceux qui portent atteinte aux libertés et à lutter contre toutes les formes de violence.”

Le mouvement ”Wafa” a condamné de son côté ce qu’il a appelé ”la propagation du phénomène de la violence”, soulignant que ces actes sont contraires à l’Islam et ses valeurs de tolérance. Le mouvement a également appelé à poursuivre les auteurs de ces actes, précisant que le dialogue constitue le seul moyen reconnu pour s’exprimer et communiquer.

Pour sa part, le mouvement Echaab a indiqué que ”l’agression matérielle et morale qui a ciblé des résistants en Tunisie” s’attaque finalement au projet ”d’émancipation”, estimant que ce genre de comportement ”sert un agenda qui vise à diviser le monde arabe”.

WMC/TAP