Le salafisme donne sa tragédie

 Mardi 14 août 2012, le one man show de Lofti Abdelli, «100% hallal » a été annulé à Menzel Bourguiba, suite à une mobilisation salafiste. Des radicaux estimés entre 300 et 400 personnes originaires de cette « chaude » localité du nord, ont interdit tout bonnement et simplement l’accès au théâtre et par voie de conséquence la tenue de spectacles en lançant des menaces de mort à l’encontre de l’artiste Lotfi Abdelli.

Le lendemain 15 août, une autre mobilisation du même genre à Kairouan a empêché le bon déroulement d’un spectacle de chant de Lotfi Bouchnak, accompagné d’une troupe iranienne soufie, considérée comme « chiite et mécréante ». Dans une première réaction, le ministère de la Culture a considéré ces actes comme portant « atteinte à la liberté d’expression » et représentant « une menace sans précédent pour les droits culturels et les biens de l’Etat ». Lire la suite

——-

Le chef du gouvernement Hamadi Jebali a reçu, hier, les membres de la commission d’investigation concernant la torture subie par certains individus arrêtés dans l’affaire de Bir Ali Ben Khalifa.

Un rapport lui a été remis concernant cette affaire, selon un communiqué. Lire la suite