Le doyen des prisonniers libanais en Israël Samir El Kantar en Tunisie

Le doyen des prisonniers libanais en Israël, Samir Al Kantar, est arrivé, lundi après midi à Tunis, pour participer au festival ”Al aqsa” (Bizerte, 15-16 août), à l’invitation de la “Ligue tunisienne pour la tolérance”. ”Je suis heureux de visiter ce pays qui a accueilli la résistance palestinienne en 1982” a déclaré le militant pro- palestinien à l’agence TAP, en référence à la décision de l’ancien président Habib Bourguiba d’accueillir Yasser Arafat et les militants de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) suite à l’invasion israélienne de Beyrouth en 1982.

Concernant la crise en Syrie, Al Kantar, aujourd’hui proche du Hezbollah et de sa ligne pro-Damas, a déclaré que ”la Syrie, régime et peuple, a toujours été le principal soutien de la Résistance, et ceux qui cherchent aujourd’hui à faire tomber le régime syrien sont contre la résistance et l’ont toujours été”.

Ancien membre de la branche armée de l’OLP, Samir Al Kantar avait été arrêté en 1979 suite à une attaque armée dans la colonie israélienne de Naharia. Il été libéré en 2008 dans un échange de prisonniers avec le Hezbollah, après environ 30 ans passées dans les geôles israéliennes.