Journalisme : “Formation régionale à l’investigation et à la production d’enquête”

L’association tunisienne pour la formation des journalistes professionnels et Mediterranean School of Business (MSB Tunis), avec l’appui de l’École de journalisme de Sciences Po (Paris) et le soutien de la Direction de la gouvernance démocratique et de l’Institut français de Tunisie (IFT)) proposent une “Formation régionale à l’investigation et à la production d’enquête”.

 

Ouverte aux journalistes francophones de presse écrite ou en ligne ainsi qu’aux bloggeurs francophones confirmés d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, cette formation aura lieu à Tunis entre le 20 septembre 2012 et le 12 janvier 2013, à raison de quatre sessions de 3 ou 4 jours par mois. Le dernier délai pour envoyer les candidatures est le 20 août 2012.

Le nombre de participants a été fixé à 15 journalistes, en exercice, de presse écrite ou en ligne, ou des blogueurs (3 algériens, 3 marocains et 9 tunisiens) ayant un projet d’enquête dans leur pays lié à la gouvernance, l’utilisation de fonds publics, la corruption, quel que soit le secteur concerné (économie, écologie, politique, société, sports, culture).

Parrainés par le rédacteur en chef de leur journal ou site, qui s’engage à publier le travail réalisé, ils seront accompagnés pendant quatre mois, dans la production de leurs enquêtes, par des formations et un tutorat à distance, opérés par des journalistes professionnels français et maghrébins.

Un jury de professionnels se réunira les 27 et 28 août 2012 afin de sélectionner les 15 meilleurs profils et projets d’enquête.

L’objectif de cette formation est d’assurer un meilleur apprentissage du journalisme d’investigation considéré comme un genre journalistique particulier qui n’est pas toujours bien maîtrisé par les journalistes par manque de moyens certes, mais aussi de formation, de maîtrise et de pratique, ce qui nuit à l’information du citoyen, bien que l’investigation trouve toute sa place dans des processus de justice transitionnelle.

WMC/TAP

Lire aussi: