Tunisie : Les cadres religieux en grève le 8 août 2012

Le Syndicat des cadres religieux relevant du ministère des Affaires religieuses entament le 8 août 2012 une grève générale. Selon Fadhel Achour, représentant du syndicat, cette grève a été décidée suite à la non satisfaction par le ministre des Affaires religieuses des principales revendications des syndicalistes.

Ces revendications relèvent en premier d’un retard ou d’un ajournement de l’approbation du projet de loi du statut des cadres religieux, travaillant à temps partiel, à savoir les imams, les muezzins, les enseignants du Coran ou « Meddeb » et les responsables sur les mosquées. Ce projet organise le recrutement de ces cadres religieux, leur tutelle par le ministère des Affaires religieuses et ainsi leurs droits et devoirs.

La deuxième revendication concerne la destitution de 15 imams et cadres religieux de la mosquée Zeitouna, opérée dernièrement. Une action que le syndicat estime être une tentative de contrôler la mosquée.

La troisième revendication relève de la protection des mosquées et des imams des interactions politiques. « Il n’y a pas d’indépendance des mosquées. On veut toucher à l’intégrité des cadres religieux en adoptant des opinions politiques », affirme M. Achour.

D’ailleurs, il nous indique que des cadres religieux ont fait face à des agressions à répétition, surtout depuis le début du mois de Ramadan. « On veux imposer des orientations politiques mais aussi des orientations religieuses particuliers. Nous voulons une réaction claire du ministre des Affaires religieuses sur ces revendications », lance M. Achour

M.O

Lire aussi:
Tunisie: Le ministère des affaires religieuses recrute
Tunisie – El Abdelia: L’imam Houcine Labidi n’appellera plus au meurtre dans les mosquées
Noureddine Al-Khademi: « Les mosquées sont une ligne rouge qu’il est interdit de transgresser »