“La Suisse est disposée à faciliter l’opération de restitution des biens volés à la Tunisie par les familles Ben Ali et Trablesi”, a annoncé mercredi l’ambassadeur de Suisse en Tunisie, Pierre Combernous lors de son entretien avec le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Hassine Abassi.Il a ajouté que les négociations se poursuivent actuellement entre les gouvernements suisse et tunisien à propos de ce sujet.
L’ambassadeur a salué l’action syndicale tunisienne et son rôle historique dans le mouvement national et la révolution du 14 janvier 2011. Il a, par ailleurs, passé en revue les aides fournies par la Suisse au profit de différentes régions intérieures afin d’y promouvoir l’investissement et l’emploi. Il a également fait part de la disposition de son pays à soutenir les médias publics et privés en Tunisie.
De son côté, le secrétaire général de l’UGTT a loué les efforts du gouvernement suisse visant à promouvoir le développement régional et l’emploi dans les zones intérieures l’appelant à accélérer les procédures de restitution de l’argent volé à la Tunisie et bloqué dans les banques en Suisse.
L’entretien a été aussi une occasion pour évoquer de nombreuses questions relative au renforcement du rôle de la société civile au cours de cette période de transition et à la promotion de l’investissement suisse en Tunisie.
Dans ce contexte, Hassine Abassi a indiqué que l’UGTT invite les hommes d’affaires suisses à visiter la Tunisie pour découvrir les opportunités d’investissement soulignant la disposition de l’organisation à être à l’écoute de leurs préoccupations et leurs attentes.