La nuit du 16mm, le 3 août, à Tunis

Une soirée de films en 16 mm sera organisée, vendredi à partir de 22h, à la maison de la culture Ibn Khaldoun, par le Ciné club de Tunis en collaboration avec la Fédération tunisienne des ciné-clubs.

 

Les films programmés sont ”Sous la pluie de l’automne” d’Ahmed Khechine (1969), ”Les ambassadeurs” Nacer Ketari” (1975), ”L’aube” de Omar Khelifi (1966) et ”Fatma 75” de Selma Baccar” (1975). Des courts métrages seront aussi projetés: ”Garbagi”, ”Zerda” et ”Dar jwad”.

Synopsis: ”Sous la pluie d’automne” décrit la vie étouffante dans une ville de l’intérieur de la Tunisie : Kairouan. Une famille pauvre, délaissée par le père, ivrogne. L’aîné, chômeur, veut émigrer. Sa soeur aînée, qui travaille dans une usine, tombe amoureuse d’un jeune mécanicien peu scrupuleux qui la séduit et l’abandonne. Elle est alors chassée de la maison par son frère, sous la pluie battante.

”Les ambassadeurs” évoquent la vie des émigrés nord- africains dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris, où les deux communautés arabe et française sont forcées de cohabiter. Des agressions racistes aboutissent à un double assassinat. ”L’aube” d’Omar Khelifi revient sur les événements qui ont amené l’indépendance de la Tunisie.

Dans ”Fatma 75”, Selma Baccar fait revivre les femmes célèbres de l’histoire tunisienne.Trois générations de femmes et trois manières de prise de conscience sont relatées dans ce film : – La période 1930-1938, qui trouve son aboutissement dans la création de l’Union des Femmes Tunisienne, la période 1938-1952, qui parle du rapport entre la lutte des femmes et la lutte nationale pour l’indépendance et la période d’après 1956 et jusqu’à nos jours, avec les acquis de la femme tunisienne avec en premier lieu le Code du Statut Personnel.

WMC/TAP

Lire aussi:
Pourquoi le festival de Sidi Ammar de l’Ariana a-t-il été annulé ?
Le « Tarab » au palais « El Abdellia »
Festival de Boukornine, du 12 juillet au 14 août 2012