Des acteurs politiques et des membres actifs sur les réseaux sociaux se sont rassemblés mardi devant l’Assemblée nationale constituante pour protester contre l’indemnisation des anciens prisonniers politiques et demander de renoncer à ce processus.
Les protestataires ont brandi des pancartes où on peut lire que “l’indemnisation est une usurpation des fonds publics”. Ils ont également scandé des slogans hostiles au gouvernement et au Parti du Mouvement Ennahdha.
Une polémique est lancée sur l’indemnisation des anciens prisonniers politiques, après que le ministre des Finances ait expliqué dans sa lettre de démission, vendredi 27 juillet, que l’une des raisons l’ayant conduit à démissionner est le projet de loi relatif à l’intégration au travail et l’indemnisation des personnes qui ont bénéficié de l’amnistie générale et leurs ayants droit. Cette mesure devrait entraîner, selon lui, des dépenses supplémentaires.
Quelque 11176 personnes ont présenté leurs dossiers au ministère des Droits de l’homme et de la justice transitionnelle en vue de recevoir des indemnisations, indique t-on de sources concordantes
WMC/TAP
Lire aussi:
Manoubia Bouazizi maintenue en détention préventive
Tunisie, Justice: « Jilani Daboussi n’a subi aucun traitement inhumain »
Tunisie: Des ex-ministres et proches de Ben Ali quittent la caserne d’El Aouina