JO-2012 -Football féminin : Les Etats-Unis et le Brésil au rendez-vous

Les États-Unis et le Brésil n’ont pas raté leurs débuts dans le tournoi olympique de football féminin, en étrillant respectivement la France (4-2) et le Cameroun (5-0) lors de la première journée de la phase de poules de la compétition, mercredi.

Les Américaines, doubles championnes du monde (1991, 1999) et finalistes de la dernière coupe du Monde en 2011, se sont pourtant fait peur dans le groupe G.

Menées 2 à 0 au score après un quart d’heure de jeu, elles ont finalement renversé la vapeur grâce notamment à ses deux attaquantes Abby Wambach (139e but en sélection) et Alex Morgan, auteur d’un doublé.

La sélection américaine, superpuissance du football féminin, est plus que jamais favorite pour décrocher sa quatrième médaille d’or olympique après 1996, 2004 et 2008. L’autre match du groupe entre la Colombie et la Corée du Nord a été marqué par une malheureuse bourde : le drapeau de la Corée du Sud a été affiché sur l’écran géant du stade de Glasgow lors de la présentation des joueuses de la Corée du Nord avant le match. La rencontre, qui a débuté avec plus d’une heure de retard, n’a cependant pas connu de surprises : les Asiatiques l’ont emporté (2-0) en dominant largement les débats.

Les championnes du monde japonaises (groupe F) ont battu le Canada 2 à 1 alors que les Suédoises, 3es du Mondial-2011, ont dominé, sans trembler, l’Afrique du Sud 4 à 1 avec un doublé de Lotta Schelin. Dans le groupe E, le pays organisateur, la Grande-Bretagne, a difficilement battu la Nouvelle-Zélande (1-0) alors que le Brésil de Marta a écrasé le Cameroun 5 à 0 à Cardiff.

En marquant le quatrième but des Brésiliennes, Cristiana est devenue la joueuse la plus prolifique de l’histoire des jeux Olympiques avec 11 réalisations.

WMC/TAP

Lire aussi:
Marzouki aux JO de Londres
JO-2012: Une tireuse irakienne se fait confisquer son arme
JO-2012-Basket-ball: Liste des joueurs retenus