L’ancien président tunisien Ben Ali serait prêt à renoncer, au profit de son pays, à ses avoirs qui pourraient se trouver en Suisse, selon son avocat libanais Me Akram Azoury, une déclaration d’intention qui n’empêchera pas les poursuites, a prévenu Tunis.
“Je vous prie de prendre note que mon client se désiste en faveur de l’Etat tunisien de tous prétendus avoirs ou ressources économiques qui se trouveraient sur le territoire suisse et revenant à l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali”, écrit-il dans un projet de lettre dont il a transmis une copie à l’AFP.
L’avocat compte transmettre ce courrier au ministère suisse des Affaires étrangères, mais a ajouté que le chef de l’Etat déchu ne reconnaissait pas l’existence de tels avoirs.
“Le président Ben Ali dément toujours vigoureusement posséder des avoirs en dehors du territoire tunisien, ni en Suisse ni dans n’importe quel autre pays”, a-t-il dit à l’AFP.
“Je veux mettre fin aux surenchères”, a expliqué l’avocat, affirmant que “la Suisse avait annoncé avoir gelé des avoirs sans dire lesquels et le montant”.
Dans son projet de lettre, Me Azoury indique que la Suisse est “irrévocablement” autorisée à remettre à la Tunisie “ces prétendus avoirs et ressources (…) sans qu’il soit nécessaire de suivre aucune formalité judiciaire et extrajudiciaire et sans même en référer à mon client”.
Source: AFP
Lire aussi:
Tunisie – Culture : « L’histoire sanglante » de Leila et Ben Ali racontée par Shakespeare
Haythem El Mekki : «Avec Ben Ali, on érigeait l’épouvantail islamiste, aujourd’hui on parle des mécréants»
Tunisie – Corruption: Les pays arabes pour la restitution des avoirs de Ben Ali