Condamnation de l’agression de Néjib Chebbi par des salafistes

La présidence de l’Assemblée nationale constituante (ANC), la Ligue des droits de l’Homme (LTDH) et l’Appel de la Tunisie, condamnent, vendredi, dans leurs déclarations respectives, l’agression qui a ciblé, jeudi soir, à Ghardimaou (gouvernorat de Jendouba), le constituant et président du haut comité politique du parti Républicain, Ahmed Néjib Chebbi.Dans sa déclaration, la présidence de l’ANC appelle à l’ouverture d’une enquête pour poursuivre les agresseurs, qualifiant cet acte de « criminel » et allant à l’encontre de la « liberté d’action politique et des efforts consentis pour asseoir les bases d’un Etat de dignité, de liberté et de droit, pour lutter contre les dangers de l’extrémisme et pour éradiquer la violence sous toutes ses formes ».

De son côté, la LTDH dénonce « des agressions répétées à l’encontre de Néjib Chebbi », appelant les autorités à « arrêter les auteurs, à mettre un terme à la violence et à engager une enquête pour identifier d’éventuels commanditaires ».

La ligue appelle, également, les autorités à assurer la sécurité des chefs de parti dans leurs activités à travers les régions. Pour sa part, l’Appel de la Tunisie fait endosser au gouvernement la responsabilité de cette agression et l’invite a « déterminer sa position vis-à-vis de ces actes criminels et de leurs auteurs ». Le mouvement appelle, également, la société civile à « faire front aux groupes qui incitent à la violence ».

M.Chebbi a été agressé verbalement, jeudi soir, à Ghardimaou, par un groupe de barbus qui ont saccagé sa voiture.

WMC/TAP