Tunisie : A Sousse, on réclame des plages propres et plus de promotion

«Des unités de gestion dans tous les corps de métiers liés au secteur du tourisme se mettront prochainement au travail pour mettre en oeuvre la stratégie de réforme du secteur en tenant compte des recommandations préconisées dans l’étude stratégique sur le tourisme à l’horizon 2016 », a annoncé le ministre du Tourisme Ilyes Fakhfakh.

Rencontrant, mercredi, les professionnels du secteur du tourisme dans la région de Sousse, le ministre a indiqué que « tous les indicateurs de l’actuelle saison sont rassurants avec, notamment, un accroissement du nombre des visiteurs au cours des six premiers mois de l’année de plus de 45% ».

Pour sa part, le président de la Fédération régionale de l’hôtellerie de Sousse Hichem Idriss, a appelé le gouvernement à plus de fermeté dans l’application de la loi et à imposer l’ordre et la sécurité dans le pays. Il a, également, souligné la nécessité de renforcer la sécurité sur les plages et de lutter contre toutes les formes de délinquance et de commerce anarchique sur le littoral, ainsi que de programmer des campagnes exceptionnelles pour le nettoyage des plages et des zones touristiques.

Il s’agit aussi de soutenir les efforts des hôteliers pour l’éradication des algues marines, la garantie de l’approvisionnement des établissements touristiques en toutes sortes de boissons et la lutte contre les perturbations possibles durant le mois de Ramadan.

M. Idriss a ajouté qu’ « en dépit de l’amélioration notable du nombre des touristes affluant sur la région, durant les six premiers mois de 2012, la situation sécuritaire vulnérable et la proclamation du couvre-feu en juin dernier, ont été à l’origine de l’annulation de plusieurs réservations, ce qui a amplifié la crise financière d’un secteur dont la situation est déjà compliquée en raison des sit-in anarchiques ».

Les professionnels ont exprimé le souhait de voir le ministère redoubler d’effort en matière de promotion de la destination Tunisie, appelant à l’impulsion des propositions préconisées dans l’étude stratégique du tourisme à l’horizon 2016.

WMC/TAP