Le Mouvement Ennahdha a invité près de 200 personnes, entre personnalités arabes et étrangères, à son 9e congrès qui doit se tenir du 12 au 15 juillet au palais des expositions du Kram sous le slogan “notre avenir entre nos mains”, a indiqué le président du comité d’organisation Riadh Chaaïbi.
“Les répliques du RCD ne seront pas invitées”, a-t-il lancé en réponse à la question d’un journaliste sur une éventuelle invitation de Béji Caïd Essebsi, et ce lors d’une conférence de presse du comité d’organisation, lundi à Tunis.
Abdelfattah Mourou figurera parmi les 1103 congressistes, a-t-il en revanche annoncé, rappelant qu’il compte parmi “les leaders qui ont créé le Mouvement”. “La candidature de M. Mourou à un poste de commandement dépendra de la volonté des congressistes”, a-t-il encore précisé.
L’instance constitutive du parti a approuvé, dimanche, la motion de la direction portant sur les procédures d’organisation, l’élection du président et des membres du bureau ainsi que les outils de vote “qui utiliseront pour la première fois en Tunisie les techniques électroniques” grâce à un programme “créé par la jeunesse du Mouvement”, a fait savoir M. Chaaïbi.
Les dossiers qui seront abordés au cours du congrès porteront sur la vision du Mouvement pour le présent et l’avenir du pays, le régime politique, l’organisation des institutions et la présentation de propositions sur les grands défis sociaux.
Le congrès examinera, également, les approches “susceptibles d’élever le consensus politique du stade de choix conjoncturel à celui de choix stratégique”, a encore souligné M. Chaaïbi. Le Mouvement oeuvrera, en outre, à finaliser sa structure légale et institutionnelle en développant son statut et en organisant ses affaires internes “de manière améliorer son aptitude à assumer les responsabilités qui lui sont confiées”, a-t-il dit.
Entre 25 et 30 mille personnes sont attendues lors de la séance d’ouverture matinale, le 12 juillet, a-t-il estimé, passant en revue le programme du congrès qui comporte notamment la présentation des rapports moral et financier et la discussion du règlement intérieur du parti. En marge du congrès, le Mouvement Ennahdha organisera plusieurs conférences et activités d’animation, dont des communications sur: “lectures sur la réalité du printemps arabe”, “l’éducation saine des enfants”, “mouvement islamiste et processus de changement” et “information publique et information gouvernementale”.
S’agissant des conditions de candidature à la présidence du parti, de la composition du “conseil de la Choura” ou “conseil national” du Mouvement et de la possibilité d’une nouvelle candidature du président actuel Rached Ghannouchi, M. Chaaïbi a affirmé que toute décision sur ces questions “demeure tributaire du règlement intérieur et du choix des congressistes”.
WMC/TAP