Tunisie – Salafisme – Affaire du niqab : Habib Kazdaghli risque 5 ans de prison

Le doyen de la faculté des lettres, des arts et des sciences humaines de la Manouba Habib Kazdaghli  est devant la justice pour répondre d’une agression présumée d’une étudiante voilée du niqab qui l’accuse de l’avoir giflée.

 

Poursuivi dans un premier temps pour une agression sans gravité, Habib Kazdaghli  encourait 15 jours de prison. Mais le parquet a requalifié les faits jeudi en acte de violence commis par un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions, un crime passible de cinq ans de détention.

Le tribunal a fixé au 25 octobre la prochaine audience.

Joint au téléphone  par l’Associated Press, il s’est dit “consterné” par ce procès en affichant cependant “sa confiance dans la justice”.

“Qu’est-ce qu’on me reproche? Est-ce le fait d’appliquer la loi alors que des groupes (de salafistes) agissent en toute impunité?”, s’est interrogé le doyen qui s’est déclaré “ému” par la solidarité manifestée à son endroit par ses collègues et la société civile.

Des avocats ont été mandatés; la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH), représentée par son président Abdessattar Ben Moussa, ainsi que par la principale centrale syndicale (UGTT).

L’ancien Premier ministre Béji Caïd Essebsi s’est joint au collectif des avocats de la défense, a-t-il précisé.

Source: Associated Press

Lire aussi:
Tunisie – Manouba: Habib Kazdaghli devant la justice
Outrage au drapeau tunisien: 6 mois de prison pour Yassine Bdiri
En Tunisie, les médias sont-ils les mêmes que sous Ben Ali ?