Tunisie – Affaire Baghdadi : Marzouki mis devant le fait accompli

Le chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali a dévoilé le contenu d’un document écrit, selon lequel le président de la république provisoire, Mohamed Moncef Marzouki aurait retiré sa demande de se référer à l’Assemblée nationale constituante (ANC) dans la fixation des prérogatives en ce qui concerne l’extradition de Baghdadi Mahmoudi, ce qui a suscité des réactions divergentes des Constituants.

En réponse aux interventions des représentants du peuple, lors de la séance plénière extraordinaire, consacrée vendredi à la question de l’extradition de Baghdadi Mahmoudi, M. Jebali a affirmé que la question des prérogatives (entre la présidence du gouvernement et la présidence de la république) est une question tranchée par la loi constitutive portant organisation provisoire des pouvoirs publics, soulignant que la décision d’extradition est un droit constitutionnel pour le gouvernement.

“Soit on respecte la loi promulguée, soit il y aura des perturbations”, a ajouté le chef du gouvernement, rappelant que ladite loi ne stipule pas le recours à l‘ANC dans la décision de l’extradition.

WMC/TAP

Lire aussi:
La démocratie à l’oeuvre
Tunisie – Politique : Mahmoudi est passé à la trappe des manœuvres électoralistes
Hamadi Jebali aux Français : La Tunisie est un pays sûr