Tunisie- Russie : Suppression des visas pour les diplomates

Un accord sur l’annulation des visas pour les titulaires de passeports diplomatiques, privés ou fonctionnels, a été signé entre la Tunisie et la Russie.

Cet accord a été conclu, jeudi, à Moscou, entre le ministre des affaires étrangères Rafik Abdessalem et son homologue russe Sergey Lavrov, à l’occasion de la visite de travail qu’il effectue, du 28 au 30 juin courant en Russie.

“La rencontre a été une occasion pour mettre l’accent sur le niveau de la coopération bilatérale ainsi que la volonté politique qui anime les deux pays en vue d’instaurer un partenariat stratégique”, lit-on dans un communiqué du ministère.

Lavrov a exprimé l’appui de son pays aux reformes politiques engagés par la Tunisie en cette étape transitoire, ajoutant que Moscou poursuivra son soutien à la Tunisie, à la lumière des défis économiques et sociaux auxquels elle fait face. “Cet appui est palpable au niveau de la coopération bilatérale ainsi que dans le cadre du partenariat de Deauville, où la Russie présidera le G8 en 2014”, a-t-il ajouté.

Les deux ministres ont souligné la nécessité de tenir la 5e session de la commission gouvernementale tuniso-russe, avant fin 2012, pour dynamiser la coopération bilatérale dans pluisuers domaines, dont notamment la culture, l’économie, la santé, les sciences et l’enseignement. Les deux parties se sont déclarés satisfaits de l’évolution de la coopération tuniso-russe dans le domaine touristique, au vu de la nette l’augmentation du nombre des touristes russes qui ont afflué sur la Tunisie, durant les premiers mois de 2012.

WMC/TAP

Lire aussi:
La Russie accuse les Etats-Unis d’armer les rebelles syriens
Libye – Russie : Des mercenaires de Kadhafi condamnés à perpétuité
Massacre en Syrie: Russie condamne l’armée et l’opposition