Le système de surveillance de la rougeole n’a rapporté aucun décès par cette maladie au cours de 2012, souligne le ministère de la santé dans un communiqué rendu public mercredi. Les cas de rougeole (une trentaine environ) relevés dans une dizaine de gouvernorats ont été traités, précise encore le communiqué. Des rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux selon lesquelles des décès par rougeole ont été enregistrés.
Le communiqué indique que les cas de rougeole ont été découverts grâce au système de surveillance, à la recherche active des cas suspects et au dépistage effectué dans les laboratoires. Bien que le virus de la rougeole se caractérise par une propagation rapide, la Tunisie n’enregistre que 6 cas seulement par an et ce, depuis une dizaine d’années, ajoute le communiqué en raison du taux de vaccination élevé (94 à 97pc).
Les analyses biologiques effectuées en 2011 sur plus de 95pc de cas suspects ont permis de dépister une flambée de la rubéole confirmée chez plus de 1000 personnes. Cette flambée a baissé au cours du premier semestre de 2012 surtout après la vaccination des enfants les plus exposés à la transmission de la maladie en milieu scolaire.
Selon le communiqué, le ministère de la santé a pris une série de mesures préventives pour éviter la survenue de flambées. Dans ce cadre, la commission technique consultative de la vaccination a organisé plusieurs réunions pour établir un plan de réaction fort et efficace qui consiste à inciter au dépistage précoce et à renforcer la vaccination dans toutes les régions du pays.
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie – Libye : Le capitaine de l’embarcation de pêche tunisienne succombe à ses blessures
Médecine nucléaire : Rencontre du ministre de la Santé avec le directeur général de l’Aiea
Tunisie-Ariana: Nouveaux projets dans le secteur sanitaire