Le ministère des Affaires étrangères indique, dans un communiqué rendu public mercredi, que le capitaine de l’embarcation de pêche tunisienne, Ammar Labyadh, qui a été attaquée aujourd’hui au large, par une vedette côtière libyenne, a succombé à ses blessures. Après avoir ouvert le feu sur l’embarcation de pêche tunisienne, la vedette côtière libyenne a conduit l’embarcation au port de Tripoli, où elle est arrivée à une heure tardive de cette nuit, avec à son bord 17 marins-pêcheurs, dont le défunt Ammar Labyadh, précise le même communiqué.
Le ministère des Affaires étrangères ajoute qu'”une demande officielle a été déposée auprès des autorités libyennes compétentes pour l’ouverture d’une enquête urgente sur cet incident en vue de déterminer les responsabilités et préserver les droits des marins-pêcheurs tunisiens”.
Aussitôt informé de cet incident, le consul général de Tunisie à Tripoli s’est rendu au port de la capitale libyenne pour rencontrer les marins-pêcheurs arrêtés et s’enquérir de leur situation et de leur état de santé.
Le communiqué précise que “la dépouille mortelle du défunt Ammar Labyadh sera transférée dans les meilleurs délais vers le territoire tunisien et que des efforts seront déployés afin d’assurer la libération des marins-pêcheurs arrêtés et de leur embarcation saisie”.
WMC/TAP