La « Oula » tunisienne est très bénéfique pour la santé et dispose d’un grand apport nutritif, a avancé M.Bechir Zaafouri, ministre du commerce et de l’artisanat. La « Oula » ou « mouna » est une tradition tunisienne qui consiste en la préparation de réserves alimentaires pour l’hiver. Celles-ci, sont constituées de céréales, dattes, huile d’olive, épices, fruits secs et d’autres aliments destinés à une future consommation.
La « Oula », comparée aux aliments industrialisés, dispose de plusieurs vertus, dont, notamment son origine biologique, son goût « délicieux » et sa valeur nutritive durable, a fait savoir le ministre, lors de son intervention, au cours d’un séminaire organisé, mercredi, à Tunis. Au cours des dernières années, cette tradition culinaire a connu un certain recul, en raison de l’évolution socio-économique (femme au travail …..), des progrès technologiques (utilisation des réfrigérateurs….) et de l’urbanisation de la société.
En tant que phénomène social lié à la saison de l’été, la Oula est une tradition connue essentiellement dans les régions rurales. Avec la propagation de nouvelles maladies, les habitants des zones urbaines, à la recherche d’aliments sains et non industrialisés, se sont intéressés à l’Oula qui trouve de plus en plus de succès. Cette tradition, héritée de génération à génération, constitue une partie du patrimoine civilisationnel de toute la société et permet de renforcer les relations sociales (recours à l’aide de parents ou de voisins).
Pour l’expert économique Wajdi Ben Rejeb, la Oula peut aider le tunisien à faire face à la hausse des prix des denrées alimentaires enregistrée, notamment, après la Révolution du 14 janvier 2011, outre son impact sur les dépenses quotidiennes et la maîtrise du budget familial. Organisé par l’Institut national de la consommation(INC), avec le concours de l’Institut national de nutrition et de technologie alimentaire( INNTA), ce séminaire a pour thème « les vertus alimentaires et économiques de la « Oula » ».
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie-Economie: Poursuite de la lutte contre la hausse des prix
Points de vente de viande bovine à des prix abordables
Concours pour le prix méditerranéen Anna Lindh de journalisme 2012