Tunisie-Prison : L’homme d’affaires “Jilani Daboussi” de retour à Charles Nicole

Me Mokhtar Trifi a indiqué que son client, Jilani Daboussi, inculpé dans des affaires de corruption financière et d’abus de pouvoir, a regagné, lundi matin, l’hôpital Charles Nicole, dès lors qu’il était impossible de le soigner dans l’unité de soin de la prison de Mornaguia. Me Trifi a précisé que son client est alité actuellement au service de dialyse de l’hôpital et qu’il pourrait être renvoyé à la prison, avant d’y revenir dans les prochains jours pour bénéficier des soins nécessaires.

Il a rappelé que Daboussi avait passé sa première nuit, après avoir quitté l‘hôpital, jeudi dernier, à l’infirmerie de la prison de Mornaguia, avant de réintégrer la nuit suivante sa cellule, muni d’un appareil de dialyse qu’il devait faire fonctionner tout seul. Me Trifi a poursuivi que son client, qui est médecin de profession, n’était pas en mesure de s’auto-soigner, compte tenu “du caractère sensible de cet acte médical”, estimant que son renvoi à l’hôpital était “une décision pertinente”.

Il est à rappeler que Jilani Daboussi a été transféré à la prison de Mornaguia, jeudi dernier, depuis l’hôpital de Charles Nicole à Tunis, où il bénéficiait d’un traitement depuis 3 mois, suite à une décision médicale signée 8 jours avant son transfert. Me Trifi s’est opposé à cette mesure, soulignant que son client souffre de maladies graves et que son alitement à l’hôpital s’était basé sur une décision médicale signée par 4 médecins spécialistes.

Il est à noter que les responsables de la prison ont demandé à l’épouse de Jilani Daboussi de ramener des instruments de stérilisation, ce qui constitue une violation du règlement des prisons conformément à la loi du 15 mai 2001 qui prévoit que les soins dispensés aux détenus doivent être à la charge de l’institution pénitentiaire.

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie – Caricatures de Mahomet : 7 ans de prison et 1200 dinars d’amende
Tunisie – Manouba: Habib Kazdaghli devant la justice
Tunisie: Des ex-ministres et proches de Ben Ali quittent la caserne d’El Aouina