La fédération générale de la santé (FGS) a donné une conférence de presse, mardi, au siège de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), pour annoncer le maintien de la grève, prévue pour le 28 juin 2012, “suite à la non satisfaction des accords convenus le 6 février 2012 avec le ministère de la santé”.
La grève, a précisé le secrétaire général de la FGS, Zouhaier Nasri, concernera le personnel de la santé de tous les services (laboratoires, radio, consultations externes, …etc), à l’exception des prestations d’urgence (dialyse, interventions et chirurgie d’urgence…).
Et d’expliquer : « le recours à la grève fait suite au non respect par le ministère de tutelle des engagements pris à l’issue de la séance de travail du 6 février 2012 avec les représentants de la FGS et à l’ambiguïté de son discours ».
De son côté, Othman Jallouli, membre de la FGS, a affirmé qu’un seul point sur onze convenus avec le ministère de la santé a trouvé satisfaction. Il s’agit de celui relatif aux concours et aux promotions au titre de l’année 2012.
M. Jallouli a, notamment, appelé les grévistes à éviter toute confrontation avec les citoyens et à rester vigilent pour empêcher toute tentative visant à faire avorter leur mouvement.
Les revendications de la FGS s’articulent autour de l’élaboration d’un statut propre au secteur de la santé, la révision des conseils d’administration pour une plus grande représentativité du personnel de la santé qui constitue 80 pc de l’effectif, l’octroi d’une prime spécifique de 70 DT qui n’entrerait pas dans le cadre des négociations des majorations salariales et l’ouverture d’un concours exceptionnel pour la promotion de 15 mille employés au titre des années 2012 et 2013.
WMC/TAP
Lire aussi:
La poste tunisienne en grève
Tunisie – Sfax: Grève à la CNAM
Grève de 3 jours à Meublatex