3,5% de croissance et 75.000 emplois dont 25.000 dans la fonction publique. Ce sont les prévisions du président du gouvernement tunisien Hamadi Jebali pour l’année 2012. Cet optimisme de Jebali est dicté par l’amélioration progressive de l’économie tunisienne durant le premier trimestre de l’année en cours, selon le site maghrebemergent.
Il a fait part de ces chiffres alors qu’intervenait à l’ouverture des consultations budgétaires pour 2013. “Le PIB tunisien s’est amélioré en glissement annuel de 4,8% durant le premier trimestre 2012“, a-t-il précisé, sans oublier “l’amélioration du climat d’investissement dans le pays à la lumière des indicateurs enregistrés au cours des cinq premiers mois 2012, où les importations de bien d’équipement ont progressé de 11,1%“, rapporte la même source.
Selon lui, ces indicateurs “mettent en relief la capacité de la Tunisie à pouvoir sortir de cette phase difficile”, durant laquelle, “le déficit budgétaire devrait diminuer et celui de la balance courante des paiements s’établirait à 6,6% du PIB”.