“La route du cinéma” à Kairouan

Le public kairouanais est convié le 30 juin à trois projections pour partager les joies du septième art dans le cadre de “La route du cinéma” qui aura lieu à la maison de la culture de Kairouan.

Organisée par la délégation régionale de la culture de Kairouan en collaboration avec l’institut français de Tunisie (IFT), cette manifestation cinématographique propose des longs et courts métrages de genres différents.

Les enfants pourront ainsi découvrir le film d’animation français “Mia et le Migou” de Jacques Remy Girerd, sorti en France en 2008. Ayant remporté notamment le prix du meilleur film d’animation au Cinéma européen 2009, ce film offre un voyage à la fois beau, touchant, intelligent et profondément humaniste. Selon les critiques ” on y croise dans ce film des thématiques actuelles comme l’écologie, les industriels amoraux, l’exploitation mortifère de la main d’œuvre des pays du tiers-monde, l’éclatement de la cellule familiale etc.”.

Les cinéphiles auront rendez-vous également avec un second long métrage français muet en noir et blanc sorti en 2011. Réalisé par Michel Hazanavicius, ce film a obtenu au total 105 récompenses pour 183 nominations.

Le cinéma tunisien sera également présent avec le court métrage “Pourquoi moi” du jeune réalisateur Amine Chiboub. Du genre comédie, ce film de 13 minutes, produit en 2011, a remporté le prix du public du meilleur film de l’édition 2011 du festival du film tunisien de Paris.

Pour rappel, “La route du cinéma” a fait sa première escale au mois de juillet 2011 à Zaghouan avant de se déplacer vers d’autres villes tunisiennes.

WMC/TAP

Lire aussi:
La fièvre Labess se propage en Tunisie
La foire de l’Artisanat de Sousse du 22 juin au 1er juillet 2012<Tunisie-Allemagne: Un ensemble de projets de coopération culturelle et médiatique