Le Portugal, grâce à un but d’un Cristiano Ronaldo irrésistible, s’est qualifié pour les demi- finales de l’Euro-2012 en battant la République Tchèque 1 à 0 (mi-temps: 0-0), lors du premier quart de finale de la compétition, jeudi à Varsovie.
Le finaliste de l’Euro-2004 rencontrera en demi-finale le 27 juin, à Donetsk (Ukraine), le vainqueur du quart de finale opposant samedi, l’Espagne à la France.
Dominateurs pendant toute la rencontre, les hommes de Paulo Bento ont pris l’avantage à la 79e grâce à une puissante tête piquée de Cristiano Ronaldo, pour son troisième but de la compétition après son doublé contre les Pays-Bas. Auparavant les Portugais s’étaient procuré les occasions les plus franches, notamment par Ronaldo tapant deux fois les poteaux (45+1, 49) et Hugo Almeida marquant un but de la tête logiquement refusé pour hors-jeu (58). Mais les Tchèques privés de Tomas Rosicky blessé, avaient pu compter sur la vigilance de leur gardien Petr Cech.
Le Portugal qui n’a jamais remporté l’Euro, accède pour les 4 e fois dans le dernier carré d’un championnat d’Europe (1984, 2000 et 2004). Grâce à cette victoire, la Selecçao prend aussi sa revanche sur le quart de finale de l’Euro-96 que les coéquipiers de Karel Poborsky avaient remporté 1 à 0. Dans les trois autres quarts de finale, la Grèce défie l’Allemagne à Gdansk vendredi, l’Espagne affronte la France, à Donetsk samedi et l’Angleterre rencontre l’Italie, à Kiev dimanche.
WMC/TAP
Lire aussi:
Championnat de Tunisie, Nabil Maaloul : « On commence à retrouver nos repères »
Euro-2012: Coup dur pour l’arbitrage à cinq lors d’Ukraine-Angleterre
Euro-2012: l’UEFA inflige 80.000 euros d’amendes à la fédération croate