Plusieurs activités culturelles touchant les arts plastiques, la littérature et la culture numérique sont programmées, pour la fin du mois de juin, au Grand Tunis et dans d’autres villes tunisiennes.
Le Centre National d‘Art Vivant du Belvédère, organise samedi 23 juin, une manifestation intitulée ”Pour que l’Art continue” consistant en un workshop et une exposition d’arts plastiques dont cinquante pour cent des ventes seront consacrées au profit des jeunes artistes afin de soutenir leurs projets artistiques. Cet événement verra la participation de près de 100 artistes de divers courants et métiers parmi les sculpteurs, artistes-peintres, céramistes et photographes. Ces artistes peintres réaliseront sur place leurs oeuvres qui seront mises en vente au public à des prix abordables.
Une expo intitulée ”Panorama” du plasticien Chebbi Béji Wala se tiendra du 30 juin au 14 juillet, à la galerie d’art Ali Khouja à Mahdia. A Sousse, sera organisé, du 21 au 23 juin, le Festival International des Arts de la Rue, à l’initiative de l’Association culturelle et artistique de la ville de Sousse ”Soussarts”. Le programme prévoit des concerts, des expositions et des spectacles de danse. Le Festival des Cultures Numériques, prévu les 23 et 24 juin à Gammarth ouvre les portes à la culture underground son, image, installation et toutes formes d’expression électronique et numérique.
Des tunisiens, des égyptiens, des français et bien d’autres nationalités participeront à cette édition 2012. Une installation ”White Screen 3” réalisée par le duo franco-tunisien Julien Vulliet et Haythem Zakaria sera présentée. Un workshop, dédié à la présentation de Pure Data, logiciel libre et gratuit développé pour fonctionner sur toutes les plateformes, à travers la visualisation de multiples pratiques numériques faisant appel à ce logiciel, sera à l’affiche. Cette technique s’adresse aux artistes plasticiens et musiciens qui veulent élargir leur champ de création et créer eux mêmes leurs outils pour ouvrir ainsi le champ des applications possibles.
Un autre atelier ”mapping’, une sorte d’initiation à la création de scénographie multimédia est programmé. Il vise à initier un jeune public à la création multimédia telle que la création de structure de projection, création de contenu adaptée à la structure et démonstrations de différentes techniques pour interagir avec l’installation dans son ensemble. S’agissant de la littérature, l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC) accueillera, le 22 juin, une conférence autour du thème ”Liens et ruptures transsahariens au cinéma”, qui sera animée par le français Charles Sugnet, professeur de littérature et de cinéma.
L’auteur tunisien Hakim Ben Hammouda, actuellement conseiller spécial du Président de la Banque Africaine de Développement, présentera le 26 juin, à l’IRMC, son livre ”Tunisie, économie politique d’une révolution”, paru aux éditions Boeck 2012. La librairie et espace d’arts Art Libris abritera, le 30 juin, une rencontre de présentation du livre ”L’urbain en Tunisie”, de l’urbaniste et sociologue tunisien Morched Chabbi, qui consiste en une synthèse de ses travaux menés depuis une trentaine d’années et qui constituent une référence incontournable sur l’urbanisme tunisien.
WMC/TAP
Lire aussi:
« L’eau dans toutes ses formes », du 21 juin au 06 juilllet à Bizerte
»Regards Croisés »: Entre moments du passé et actualité brûlante
Festival international de Bizerte, entre espoirs, promesses et attentes