“Mémoire Vive” du 20 au 24 juin au Kef

A l’occasion de la journée mondiale de soutien aux victimes de la torture, une manifestation cinématographique intitulée ”Mémoire vive” aura lieu, du 20 au 24 juin, au Centre National des Arts dramatiques et scéniques du Kef, avec au programme 11 films tunisiens et étrangers.

Le septième art tunisien se taille la part du lion avec quatre documentaires dont trois seront projetés, le 21 juin. Il s’agit de ”Mil Koujina Lil Syassa” (de la cuisine à la politique, 2011) de Najla Trabelsi qui brosse le portrait d’une militante qui se bat pour la libération de jeunes prisonniers politiques dans le cadre de l’Association ”Horria wa Insaf” (liberté et justice), ”Flagrant délit” (2010) de Ridha Ben Hlima, une oeuvre dans laquelle il recueille les témoignages des uns et des autres sur la répression et la torture, suite aux événements de protestation qui ont éclaté dans le bassin minier, au sud tunisien en 2008 et ”Mémoire en risque” de Thameur Mekki et Karim Bouzouita (2011) qui ouvre le dossier de la police et présente des témoignages de militants, activistes et bloggeurs qui ont eu des démêlés avec les autorités de l’ancien régime.

Le docu-fiction ”Rissala Ila Kalbi” (message pour mon coeur) de Monji Farhani (2010) raconte le malaise d’un artiste d’origine tunisienne vivant en Europe, ballotté entre Orient et Occident et qui se sent torturé dans son identité, sera projeté, le 22 juin prochain. L’ouverture sera marquée par le vernissage d’une exposition de groupe et par la projection du film égyptien ”El Karnak” de Ali Badrakhan (1975) qui raconte la torture des militants communistes égyptiens sous le régime d’Abdennasser. La liste des films étrangers comporte ”Au nom du père” (1993, Grande Bretagne-USA) de Jim Sheridan, ”La Flaca Alejandra” (1994, Chili-France) de Carmen Castillo et Guy Girard et ”Le vent se lève” (2006, Irlande-Grande Bretagne).

La clôture de ”Mémoire Vive” sera un mélange de cinéma, de théâtre et de musique. Ainsi, sera présenté le film ”Hunger” (2008) de Steve Mc Queen. Les amateurs du quatrième art pourront voir la pièce de théâtre ”Tark Asalij” (2012) de la troupe du Centre des Arts dramatiques et Scéniques. Le jour de leur exécution, des prisonniers d’opinion sont informés que leur condamnation à mort a été reportés mais qu’ils seront remis aux mains de la police politique pour être interrogés et torturés une deuxième fois. Une fausse accusation vient aggraver leur cas. On veut faire avouer qu’ils ont contribué à l’évasion d’un détenu alors qu’en réalité celui-ci est mort lors d’un interrogatoire. La musique sera de la fête, à la Kasbah au Kef, avec un concert qui sera animé par le groupe ”Labbes” du chanteur, musicien et compositeur tunisien Nadjim Bouizzoul, vivant au Canada.

WMC/TAP

Lire aussi: