Le Japon a accordé, lundi, un don de 2,870 millions de dollars (près de 4,571 millions de dinars), à la Tunisie, pour financer un projet de “Travaux communautaires et de participation locale”, au profit du gouvernorat de Jendouba. Financé par le Fonds Japonais pour le développement social (JSDF) et administré par la banque mondiale, ce don vise à “fournir un complément de revenu à des travailleurs peu qualifiés et des chômeurs de longue durée, dans le gouvernorat de Jendouba, en leur donnant la possibilité de participer à des travaux, afin d’augmenter leur employabilité”.
Ces travaux seront mis en oeuvre, sur une durée de 4 ans (jusqu’à 2016), de manière participative, par des associations de la société civile. Le don japonais a été signé à Tunis, par M. Riadh Bettaieb, ministre de l’Investissement et de la coopération internationale et Mme Eileen Murray, représentante résidente de la Banque Mondiale en Tunisie.
Il s’agit d’un des trois dons financés par le gouvernement japonais, les deux premiers étant destinés à venir en aide aux chômeurs dans les gouvernorats de Kasserine et de Siliana.
Le projet financera, selon Mme Murray, notamment “la mise en oeuvre d’une centaine de sous-projets de travaux communautaires à forte intensité de main d’oeuvre pour l’amélioration des infrastructures et services locaux dans le gouvernorat de Jendouba”.
M. Bettaieb a précisé que ce projet propose, “selon une approche participative impliquant les ONG, les associations locales, la société civile et les populations, des formules et des outils appropriés pour augmenter les revenus des jeunes, leur offrir une formation adéquate et les aider à s’installer à leur propre compte”.
De son côté, l’ambassadeur du Japon en Tunisie, M. Toshiyuki Taga, a ajouté que “ce projet prévoit de soutenir des actions concrètes pour la promotion de l’emploi, notamment à travers la restauration de l’infrastructure et des services endommagés, depuis la révolution”.
WMC/TAP