Le ministre de la défense nationale Abdelkarim Zbidi a relevé vendredi que des cas de blessés et de martyrs de la révolution ont été probablement victimes de tirs de l’armée. “Il est probable qu’il s’agit de personnes n’ayant pas respecté l’état d’urgence et le couvre-feu décrété par le ministère le 14 janvier 2011”, a soutenu M. Zbidi devant la commission des martyrs et blessés de la révolution.
“Tout militaire qui n’a pas respecté les instructions et a commis des dépassements sera traduit en justice conformément à la Loi”, a-t-il encore dit. En réponse aux interrogations des constituants relatives à la présence de snipers lors des événements de la révolution, M. Zbidi a indiqué que son département ne dispose d’aucune donnée sur cette question.
S’agissant de la création de tribunaux spéciaux et indépendants garantissant des procès équitables outre la demande de rendre publique les procès militaires, M. Zbidi a affirmé que les tribunaux militaires sont indépendants et que le ministère n’intervient nullement dans les procès. Pour ce qui est des militaires bénéficiaires de l’amnistie générale, M. Zbidi a indiqué que ces personnes ne peuvent réintégrer l’institution militaire compte tenu de leur inaptitude physique et morale.
WMC/TAP
Lire aussi:
Affaire des martyrs de la révolution: L’existence des snipers confirmée
L’énigme des Snipers, …ou des « tirs de précision »
Les faux Snipers