Le sous-secrétaire d’Etat américain pour les affaires économiques, l’énergie et l’environnement, Robert D. Hormats a réitéré l’engagement des Etats-Unis à aider la Tunisie et à soutenir sa réforme économique. M. D. Hormats visite actuellement, la Tunisie (les 13 et 14 juin 2012) à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires américains.
Il a avancé mercredi, lors d’une conférence de presse, tenue à l’ambassade américaine à Tunis, “nous soutenons fermement la Tunisie par le biais de l’assistance technique, l’encouragement de l’investissement, la création d’emplois”.
“La Tunisie est un site, extrêmement, intéressant pour l’investissement et les affaires, vu ses ressources humaines qualifiées, ses entreprises compétentes, sa culture, son histoire et son positionnement géographique”.
Des hommes d’affaires américains ont, a-t-il affirmé, la volonté d’investir dans le pays et de conclure des partenariats avec les entreprises tunisiennes dans différents domaines dont l’énergie, la construction des moteurs d’avions, l’infrastructure (ports), les NTIC, les industries pharmaceutiques et les industries agroalimentaires.
Le sous-secrétaire d’Etat américain a précisé “les investisseurs américains sont surtout, intéressés par les partenariats avec les PME tunisiennes”.
“Pour inciter les hommes d’affaires à investir dans le pays, le gouvernement tunisien doit œuvrer davantage pour rendre le climat d’affaires encore plus favorable à l’investissement, notamment en matière de sécurité et garantir également, le respect de la propriété intellectuelle”, a-t-il précisé.
De son côté, l’ambassadeur des USA à Tunis, Gordon Gray a exprimé “l’espoir de voir le gouvernement tunisien assurer plus de sécurité pour les tunisiens”.
Pour sa part, M. David Hamouda, président et directeur exécutif de la Chambre Nationale de Commerce Arabo- Américaine (NUSACC), a estimé que la Tunisie peut développer le partenariat et l’investissement, surtout dans l’économie du savoir et la Franchise.
Plus de 80 entreprises américaines opérant dans les domaines de l’électronique, les NTIC sont implantées en Tunisie.
WMC/TAP
Lire aussi:
La Russie accuse les Etats-Unis d’armer les rebelles syriens
Tunisie – Projets : Des étudiants américains et tunisiens planchent sur des idées de projets
Une drogue aux effets cannibales !