Le gouvernorat de Tunis bénéficie de 198 projets de développement, dans le cadre du budget complémentaire de l’Etat pour l’année 2012, avec des investissements estimés à 878 millions de dinars tunisiens (MDT) dont 167 MDT seront dépensés cette année.
Cette décision a été annoncée par le ministre du Développement régional et de la Planification, Jameleddine Gharbi, lors de la visite effectuée, lundi, par une délégation du gouvernement, au gouvernorat de Tunis. Il a ajouté que le gouvernement va entamer, au cours du mois de juin 2012, la consultation nationale autour des projets qui seront réalisés en 2013, soulignant que l’objectif fondamental de cette étape est “la promotion de la compétitivité de chaque région et l’action pour garantir une distribution équitable des fruits du développement, dans toutes les régions”.
Le ministre a ajouté que le secteur de l’assainissement va polariser la partie la plus importante des fonds consacrés au gouvernorat, avec un total de 312 MDT, alors que 112 MDT seront réservés au secteur des ponts et des routes.
De son côté, le ministre de la Justice, Noureddine Bhiri, a affirmé que le projet de réforme en Tunisie “n’est pas le monopole de la Troïka”, mais, a-t-il souligné, “la porte est ouverte à la participation de tous les courants politiques”. Il a relevé, dans ce sens, qu’il “est du droit de l’opposition de critiquer le gouvernement, à condition que la critique soit constructive”.
Sur un autre plan, l’élu de la Constituante et conseiller du chef du gouvernement pour les affaires culturelles, Abou Yaareb Marzouki, a affirmé que le problème de l’emploi en Tunisie exige un changement de mentalité, appelant à s’orienter davantage vers la formation technique.
WMC/TAP
Lire aussi:
Pays-Bas – Unesco: Formation à la citoyenneté à Kasserine
Ariana: 330 MDT pour 136 projets
Manouba: 298 MDT pour 204 projets