Une conférence internationale portant sur le dessalement des eaux en exploitant les énergies renouvelables, se tiendra, les 11 et 12 juin 2012 à Gammarth (Banlieue Nord de Tunis).
L’objectif est de présenter et discuter les options technologiques de dessalement des eaux en faisant recours aux énergies renouvelables qui constituent une alternative pour le développement des ressources en eau.
Il s’agit en outre d’offrir des solutions permettant de compresser les coûts et de préserver l’environnement, d’autant plus que le réchauffement climatique, la croissance de la population et de l’activité économique, sont autant de facteurs qui engendrent la croissance de la demande en eau.
Il convient de noter que la Tunisie a entamé le dessalement des eaux saumâtres, depuis 1983 à Kerkennah, à Gabès (1995), à Zarzis (1999) et à Djerba (2000).
D’autres projets sont en cours de réalisation dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’eau dans le sud tunisien.
Cette conférence sera organisée à l’initiative de la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE), de l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME) et de la Coopération Allemande (GIZ).
WMC/TAP
Lire aussi :