Tunisie : Des jeunes sans emploi à l’Assemblée Constituante

La commission de la législation générale à l’assemblée nationale constituante a reçu, mardi, un groupe de jeunes représentant l’Union des diplômés chômeurs (UDC), la ligue tunisienne de défense des chômeurs, la ligue des anciens de l’Union générale Tunisienne des étudiants (UGTE) ainsi que des représentants de l’association des blessés de la révolution.

Le groupe de jeunes sans emploi ont saisi cette occasion pour exprimer les préoccupations et les attentes des personnes au chômage, indiquant que la proposition du gouvernement relative au recrutement de 25 mille personnes dans la fonction publique “est en deçà des aspirations des chômeurs”.

Le président de la ligue tunisienne de défense des chômeurs, Ali Ben Assi a souligné que la politique de l’emploi doit tenir compte de l’ancienneté du diplôme et de l’âge du candidat, appelant à l’indemnisation des chômeurs pour les années passées au chômage. De son côté, Salem Ayari, représentant de l’Union des diplômés chômeurs a indiqué que le nombre des sans emploi âgés de plus de quarante ans s’élève à 300 personnes, appelant à les embaucher systématiquement.

Salem Ayari a appelé les constituants à auditionner les ministères de l’emploi, du développement régional et de l’agriculture au sujet « des dépassements qui auraient été commis », selon ses dires, dans des concours organisés par ces trois départements après la révolution. Pour sa part, le président de la ligue des anciens de l’UGTE, Adel Thabti a appelé à la réhabilitation de cette organisation estudiantine dont les activités ont été gelées sous l’ancien régime.

Il a, également, souligné la nécessité de rendre justice à tous les étudiants de l’UGTE qui ont été privés de poursuivre leurs études avant la révolution. Le représentant des blessés de la révolution Abderraouf Khémiri a suggéré une allocation fixe au profit des blessés de la révolution incapables de travailler et l’accélération du recrutement des jeunes appartenant à des familles de martyrs de la révolution.

WMC/TAP