Il s’appelle Fakhreddine Ben Hédi. Il est citoyen tunisien habitant Nabeul. Il a décidé de porter plainte contre les trois présidents de la Tunisie devant le tribunal de première instance de Tunis, et, d’après ce qu’il a expliqué aux journaux, Fakhreddine en a gros sur le cœur.
Il demande au président Marzouki de s’excuser pour le baisemain qu’il trouve contraire aux principes de la République; il demande au président du gouvernement, Hamadi Jebali, de s’expliquer sur la nonchalance dans la réponse gouvernementale aux violences salafistes contre les libertés et les biens publics et privés, et il veut des explications sur les hausses des prix; Fakhreddine Ben Hédi reproche aussi à Mustapha Ben Jaafar, président de l’ANC, sa gestion de cette instance et son partage du temps de parole, comme il reproche à l’ANC sa lenteur dans l’écriture de la Constitution.
Cette initiative d’un citoyen révolté me réjouit le cœur par les temps qui courent et qui ne sont pas de nature à faire réjouir quoi que se soit!
Les initiatives citoyennes se multiplient ces derniers temps et surtout sur Facebook, devenu l’agora que nous n’avons pas dans nos cités! Un facebooker a lancé un cri d’alarme: «Ici Tunis, tout va bien sinon voici les faits EN VRAC! Et il cite pêle-mêle les 17 hôtels qui ont fermé selon lui à Tozeur, le syndicat des forces de l’ordre qui dénonce le laxisme du gouvernement et l’irresponsabilité de l’ANC, le Conseil d’administration d’une entreprise publique (INNORPI) qui rejette la nomination de son nouveau DG par le gouvernement Jebali, la Tunisie dont la notation est dégradée par S&P, la chute des valeurs de la Bourse, les villes en grève et en feu, le feu à Moncef Bey, les magistrats, les toubibs, les instits en grève, les réserves en devises qui fondent, l’UGTT qui hurle! J’en passe et des meilleurs comme ces nouvelles qui font peur de plus en plus! Nous voilà alors 16 mois après la révolution du 14 Janvier…
La conscience de Monsieur «tout le monde» est à l’épreuve… Bien que le piment soit descendu à des niveaux de prix pas trop piquant et bien que les fruits de saison affluent sur le marché entre nèfles, abricot et belles fraises autour de 1 dinar… la vie demeure encore trop chère et tout flambent de partout! En plus, le journal de 20H00 est devenu l’occasion de la crise cardiaque quotidiennement ordinaire de tous! Entre une grève par-ci, un sit-in par-là, des déclarations et des déclarations contraires … Les proches de la Troïka accusent la Gauche, la Gauche accuse la Troïka, les salafistes accusent Ennahdha et la Gauche … On en a de toutes les couleurs. Au point que des citoyens déboussolés se sont fait charcuter les corps dans les locaux d’une délégation de Gabès!
Alors porter plainte contre les trois présidents que Dieu nous a donnés, c’est la moindre des choses à faire!
Par Ali Laïdi ben Mansour – WMC