Les ministères de l’éducation, de l’intérieur et de la défense ont coordonné leurs efforts pour sécuriser les examens du baccalauréat qui démarreront le 6 juin 2012.Dans une déclaration à l’agence Tap, le directeur général des examens au ministère de l’éducation, Abdelhafidh Abidi, rassure les candidats et leurs familles que toutes les mesures ont été prises pour garantir le déroulement normal des examens, notamment, dans les régions qui connaissent des tensions sociales. L’action est orientée, actuellement, vers la sécurisation du transfert des enveloppes contenant les sujets d’examens aux 28 centres de dépôt à travers les régions du pays, affirme la même source.
L’armée nationale se chargera de cette opération prévue lundi, 4 juin 2012, en mobilisant deux de ses avions en direction du sud du pays et plusieurs camions militaires pour le reste des régions. Elle sera relayée par les services de la sûreté nationale qui entreprendront la distribution des sujets du baccalauréat dans les 528 centres d’examens.
M.Abidi a évoqué la contribution de la famille éducative, notamment le syndicat de l’enseignement secondaire, dans la garantie du bon déroulement des examens tout en appelant les parents d’élèves et la société civile à soutenir ces efforts en participant à la sûreté de l’environnement des centres d’examens et à la réduction des sources de stress dans le milieu des candidats.
Au total, 129 mille 181 candidats sont inscrits à la première session du baccalauréat prévue du 6 au 13 juin 2012, avec une interruption les 9 et 10 du mois.
WMC/TAP