Tunisie, Nomination : Sfax se mobilise pour soutenir son conseil municipal

Entre 300 et 400 personnes se sont rassemblées, mercredi 30 mai, dans l’après midi, devant la mairie de Sfax en signe de soutien à la délégation spéciale actuelle et dont le mandat prendra fin le 17 juin prochain.

Ces personnes protestent contre la démarche du gouverneur de Sfax visant à remplacer cette délégation par la répartition des sièges entre les 3 partis du gouvernement.

Ainsi, Ennahdha, CPR et Ettakatol auront 17 sièges sur les 24  dans la nouvelle composition d’après les transactions en cours qui sont conduites par le gouverneur de Sfax. Quelque 30 associations ont adressé récemment une lettre ouverte aux trois présidences ainsi qu’au ministre de l’Intérieur et au gouverneur dans laquelle elles demandent l’adoption de la même démarche dans la nomination de la nouvelle équipe.

Il est à rappeler que les représentants de la société civile à Sfax ont assuré l’année dernière avec le gouverneur à l’époque les transactions pour le choix des membres en éliminant le critère de l’appartenance politique des candidats. D’autre part, des représentants des associations qui soutiennent l’actuelle délégation spéciale ont assisté à la conférence de presse donnée hier après midi par cette délégation spéciale, alors que d’autres citoyens se réclamant eux aussi de la société civile ont manifesté leur mécontentement quant au rendement de cette équipe allant jusqu’à demander, à travers des pancartes, son départ.

Pour sa part, Najib Abdelmoula, président de ladite délégation spéciale de la municipalité de Sfax, le bilan des réalisations est plutôt positif eu égard à la situation par laquelle passe le pays  mais aussi dans laquelle ils ont trouvé la municipalité. Ses collègues se sont attardés sur les diverses difficultés rencontrées, notamment le problème de l’insécurité et les dépassements enregistrés, sans oublier l’absence totale de soutien des autorités régionales et nationales.

M. Abdelmoula a également indiqué que toute l’équipe est prête à assurer encore ses responsabilités citoyennes même au delà du 17 juin et qu’aucun vide ne sera enregistré même si les nouvelles nominations n’entreront en vigueur qu’après le 17 juin. Chose très probable.

Solidaire, la délégation spéciale de la municipalité de Sfax  n’accepte qu’une reconduction pour toute l’équipe.

Hafez

Lire aussi:
Tunisie – Conseil municipal de Sfax : Ennahdha réussira-t-il son putsch?
Tunisie, Emploi: Sit-in des chômeurs à Bir Ali Ben Khlifa
L’intrusion dans les locaux de Radio Sfax provoque l’indignation du personnel