Tunisie – Finance – Banques – Notation : Après la note souveraine, Standard & Poor’s dégrade la note de 5 Banques

La dégradation, mercredi 23 mai 2012, de la note de la dette, à long terme de la Tunisie, à « BB », par l’agence de notation américaine Standard and Poor’s (SP), a eu pour conséquence la révision, mardi 29 mai 2012, de la note de 5 banques tunisiennes.

D’après le site de SP, il s’agit de la Banque de l’Habitat (BH) dont la note a été révisée sur le long terme de BB+ à BB- avec perspectives stables, de la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK) (BB+ à BB avec perspective stable), de la Banque de Tunisie et des Emirats (BTE) dont la notation a baissé de BB à BB- et a été mise sous surveillance négative, de la Société Tunisienne de Banque (STB) de BBpi à Bpi et de l’Arab Tunisian Bank (ATB), dont la note a été révisée sur les court et long termes, respectivement de A-3 à B et de BBB- à BB avec perspectives stables.

 

Selon SP, « cette baisse était attendue, compte tenu de la dégradation de la note souveraine de la Tunisie». Standard and Poor’s estime, dans son rapport concernant la notation des banques tunisiennes, « qu’un climat d’incertitude politique persistera sur le moyen terme, jusqu’à l’adoption de la nouvelle constitution du pays et l’organisation des prochaines élections, prévues pas avant mi-2013».

Pour les indicateurs économiques, enregistrés par la Tunisie, en 2012, SP a fait remarquer que ceux ci- sont en deçà de l’escompté (premières anticipations de SP). Expliquant ces baisses par banques, SP indique que pour l’ATB, cette dégradation est imputée à l’exposition de la banque aux risques de ralentissement de la dynamique économique du pays, d’autant plus qu’elle opère seulement en Tunisie.

Toujours d’après SP, l’ATB est, elle aussi, exposée à un risque souverain puisqu’elle détient un portefeuille considérable de la dette du gouvernement tunisien, en étant toutefois, forte d’une qualité d’actifs stable et d’une performance financière consolidée. Tout comme l’ATB, la BTK, opérant seulement en Tunisie avec une faible clientèle, est également exposée au risque de détérioration de l’environnement économique, note SP.

En facteurs positifs, l’agence de notation cite les assises financières solides et équilibrées de la banque. Pour la BH, la BTE et la STB, détenues, directement ou indirectement par l’Etat, à des taux respectifs de (58,1%), (38,9%) et (52,5%), SP considère que ces banques sont des entités liées à l’Etat (Government-Related Entity-GRE). Elles peuvent, éventuellement, bénéficier du soutien de l’Etat en cas de “détresse financière”, ajoute SP.

Concernant les perspectives à long et moyen termes, SP table sur une “transition politique douce”, estimant que la Tunisie sera en mesure de faire face aux chocs exogènes émanant principalement de l’Europe. Par ailleurs, les prochaines élections prévues pour juin 2013, seront décisives pour les indicateurs économiques de la Tunisie, appelés à être plus cohérents et favorables à une notation de la catégorie investissement « Investment grade» (notes comprises entre AAA et BBB).

WMC/TAP

Lire aussi:
Slim Besbès: La finance islamique ne connaît pas la crise
Standard and Poor’s – Finance: Le gouvernement tunisien « incapable » de redresser l’économie
Mustapha Kamel Nabli, primé par l’African Banker garde son poste et s’envole pour la Tanzanie