L’équipe du centre culturel de montagne à Wessaïa-Sbeïtla en collaboration avec l’association des Collines organise les 2 et 3 juin le premier Festival International du Romarin, une action en hommage à cette précieuse plante, l’une des plus abondantes dans la région.Valoriser cette plante signifie aussi et surtout valoriser cette région et tous ceux qui y travaillent dans le silence loin de tout, soulignent les organisateurs.
Le festival démarre samedi après-midi aux cotés des champs de cactus avec le vernissage de la première exposition intitulée “Solitude” de l’artiste autodidacte Zeineb Helali.
En soirée, et autour d’un grand feu, les festivaliers assisteront à un concert de musique folklorique interprété par le duo bulgare Ludlila Kaneva (accordéon) et Alexandar Evstaviev (flûte).
Par la suite, les artistes de la montagne vont proposer un spectacle de chant (gasba et targ) intitulé « H’sabtekb Khoya » avec la participation des chanteurs Kamel Belaid, Saliha Ghilani, Khalifa Helali et Moncef Ben Jemii et les musiciens Ammar Salhi et Mustapha Dhibi.
La Debka palestinienne sera de la fête lors de cette soirée bédouine avec la participation d’un trio palestinien.
Le dimanche 3 juin, les invités partiront dès le lever de soleil pour participer à la cueillette du romarin, qui s’étend du début mai jusqu’au mois de juillet.
Le programme consacré au divertissement pour enfants, jeunes et adultes sera marqué par l’organisation d’un tournoi de football et de ping-pong baptisé “tournoi du romarin” et d’un tournoi de jeux populaires (kharebga).
WMC/TAP
Lire aussi: