Tunisie, Formation : Accord entre la FAO et CAWTAR

Une Cérémonie de signature d’un protocole d’accord a eu  mardi, 29 mai 2012, au siège du Bureau Sous Régional  de la FAO pour l’Afrique du Nord à Tunis entre l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le CAWTAR, en présence de  Mr Benoît Horemans coordonnateur du Bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique du Nord et Mme Soukeina Bouraoui Directrice Générale  du Centre de la Femme Arabe pour la Recherche et la Formation (CAWTAR).

Ce protocole d’accord qui s’étale sur une année (Mai 2012 – Avril  2013) renforce un programme d’appui à l’institutionnalisation du genre dans les bureaux FAO pour la sous région Afrique du Nord avec pour perspective l’intégration de cette approche au niveau des programmes et cycles de projets de la FAO.

Cette signature traduit la mise en œuvre de la politique globale de la FAO en matière d’égalité des sexes,  initiée et approuvée à Rome le 8 mars 2012. Le Cadre Stratégique de cette politique (2010 – 2019) fait mention d’un objectif stratégique transversal, en rapport avec l’équité hommes-femmes pour l’accès aux ressources, aux biens, aux services et à la prise de décision dans les zones rurales.

Le Centre CAWTAR à travers ce protocole d’accord va procéder à un diagnostic de l’état des lieux de l’intégration de l’approche genre dans le contexte de l’Afrique du Nord. Cette analyse représente un outil de réflexion stratégique et un renforcement des capacités des bureaux de la FAO pour l’institutionnalisation du Genre dans les politiques nationales et l’intégration de l’approche genre au niveau des programmes et projets de terrain.

Les résultats attendus de ce protocole d’accord sont l’élaboration d’un rapport diagnostic et analyse des politiques et programmes genre des pays du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie) en matière d’intégration du genre dans les politiques nationales de développement agricole et rural. Un rapport d’audit genre du bureau FAO Tunis et des bureaux pays de la sous-région ainsi que leurs programmes et projets. Enfin, la conception de supports pédagogiques pour l’intégration du genre dans les bureaux de la FAO.

Source : Communiqué

Lire aussi:
Bizerte, Emploi: 3,380 millions de dinars dédiés aux projets environnementaux
Gabès: Pas de déchets nucléaires, déclare le ministère de la santé
Eco-construction: Projet de jumelage entre la Tunisie et l’UE