“La pièce archéologique, le masque de Gorgone, est bien protégé et surveillé à l’Institut national du patrimoine de Tunis (INP) et sera remis, après le parachèvement des procédures légales aux autorités algériennes” a confirmé le ministre tunisien de la culture Mehdi Mabrouk à l’agence Tunis Afrique Presse.
Nouvellement nommé, le directeur de l’INP Adnene Louhichi, a précisé “avoir eu écho de l’existence d’une pièce archéologique algérienne d’un certain poids volé dans le cadre du trafic illicite du patrimoine” mais sans avoir cependant tous les détails de l’affaire étant donné qu’il vient de prendre ses fonctions aujourd’hui même, a-t-il signalé.
Selon une dépêche de l’agence algérienne APS, il s’agit d’une pièce “volé en 1996 du site antique d’Hippone (Annaba) à l’est algérien, retrouvé à l’intérieur de la maison de Sakhr el Materi, gendre du président déchu”. Elle aurait été, rapporte l’APS “authentifié récemment par un groupe d’experts du ministère de la Culture en mission en Tunisie”.
Il s’agit, selon cette même source d’un masque en marbre blanc pesant 320 kg, et qui ornait la façade d’une fontaine publique”.
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie : Une pièce archéologique volée en Algérie retrouvée chez Sakher El Materi
Quand Hamadi Jebali visite les biens de Sakher El Matri
La société du Lac de Tunis récupère 86 Ha spoliés par Sakher El Materi