Les agriculteurs du gouvernorat de Béja ont organisé, lundi matin, une manifestation de protestation au siège de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche (URAP) contre “la politique de marginalisation de l’agriculteur” et “l’incapacité du gouvernement provisoire à honorer ses engagements en matière de promotion des produits agricoles”.Les protestataires ont appelé le gouverneur de la région à mettre en place des mécanismes à même de protéger la récolte des céréales et à soumettre leurs revendications aux autorités concernées.
Ils ont fait part de leur disposition à recourir à d’autres formes de protestation si leurs revendications ne sont pas prises en compte.
Ils ont appelé à réviser le prix de référence du blé et de l’échelle de calibrage des céréales, à examiner les problèmes liés aux producteurs du lait et à porter de 107 à 130 millimes le prix des tomates chez le producteur.
Les protestataires ont mis l’accent sur l’impératif d’examiner la question de l’endettement de l’agriculteur, d’unifier le prix de l’eau dans toutes les régions et de lutter contre la contrebande des produits agricoles vers les pays voisins.
Ce mouvement de protestation intervient à l’heure où le secteur laitier connaît une situation délicate, en l’absence des usines de séchage du lait, a indiqué le vice-président de l’UTAP, précisant qu’aucune des revendications des agriculteurs n’a été satisfaite.
Lors d’une réunion avec les protestataires, le gouverneur de la région a annoncé l’approbation de la révision de l’échelle de calibrage des céréales et la constitution d’un comité de protection de la récolte des céréales dans la région.
Le gouverneur a annoncé, en outre, qu’une délégation gouvernementale composée de quatre ministres se rendra à Béja dans les prochains jours afin d’examiner les revendications des agriculteurs.
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie, Emploi: Mouvement de protestation à Béja
Béja: Mort suspecte d’un professeur
Tunisie, Emploi: Sit-in à Béja