Tunisie, Emploi : Sit-in des chômeurs à Bir Ali Ben Khlifa

Des protestataires parmi les membres du comité local des diplômés chômeurs dans la délégation de Bir Ali Ben Khlifa (gouvernorat de Sfax) ont entravé la marche des services de la délégation, sur fond de revendications relatives à l’emploi et le développement. Le délégué de Bir Ali Ben Khlifa a affirmé que les protestataires ont entamé leur mouvement de protestation depuis vendredi, en forçant les agents de la municipalité à quitter leurs postes de travail. Les membres de la délégation spéciale de la municipalité ont alors présenté leur démission aux autorités régionales, a- t-il indiqué.

Il a ajouté que les protestataires ont poussé, lundi, les agents et les cadres de la délégation à quitter leur lieu de travail, en l’absence des forces de sécurité et de l’armée, précisant qu’aucun acte de violence n’a accompagné ces évènements.

M. Amara Mahmoudi s’est dit étonné de voir les sit- inneurs recourir à l’escalade en dépit de l’accord conclu récemment avec le gouverneur de la région sur la création d’un comité local pour rechercher les solutions appropriées afin de résoudre le dossier de l’emploi dans la délégation.

De son côté, le président du comité local des diplômés chômeurs, Bassem Ben Abdallah, a nié que les mmebres du comité aient contraint les agents de la municipalité à quitter leur lieu de travail, ajoutant que les cadres et les agents ont volontairement évacué le siège de la délégation.

Les protestataires ont recouru au sit-in ouvert devant le siège de la délégation suite au refus des autorités locales et régionales de donner une suite favorable à leurs revendications, a-t-il fait valoir.

Les revendications des protestataires concernent essentiellement la titularisation des ouvriers des chantiers, la création de postes d’emploi au profit des diplômés chômeurs dont le nombre s’élève à 1600 personnes et la création de 200 postes d’emploi au profit des personnes au chômage autres que les diplômés du supérieur dont le nombre est estimé à 3800 personnes.

Il s’agit également de réactiver l’indemnité octroyée au titre du programme “AMAL” et d’assurer la couverture sociale et la gratuité du transport au profit des sans emploi.

WMC/TAP

Lire aussi:
Kebili, Emploi: Des difficultés au centre de formation
Une semaine d’actualité : Emploi, Salafisme, UGTT, Ben Ali, Incendie à Moncef Bey,Tunisair
Kasserine, Emploi: 176 MD pour le développement de la région