“La Tulipe et le Jasmin” de Hatem Bourial

L’écrivain, journaliste et animateur culturel Hatem Bourial vient de publier aux éditions la Nef, dont il est l’initiateur, son nouvel ouvrage:” la Tulipe et le Jasmin”.Ce livre de bonne facture et agréable à lire, prefacé par Caroline Weijers, ambassadeur des Pays-Bas, tente de reconstituer la toile de fond des relations diplomatiques et culturelles entre la Tunisie et les Pays-Bas depuis le 17ème siècle.

Au fil des pages, Hatem Bourial nous mène à la rencontre de surprenants corsaires, de savants néerlandais et leurs descriptions de la Régence de Tunis, de peintres et de graveurs dessinant leurs estampes hollandaises de la Tunisie.

L’auteur nous invite à découvrir la vie des premiers consuls de la Haye à Tunis, l’aménagement du port de la Goulette par des ingénieurs hollandais sous le règne de Hamouda Pacha…

Le livre revient aussi sur le voyage de l’illustre ministre reformateur Kheireddine à la Haye en 1867.

Amoureux des Pays-Bas, Hatem Bourial est un “récidiviste”: en 2009, il a crée la pièce “Max havelaar” d’après l’oeuvre du néerlandais Multatuli. Il travaille actuellement sur le voyage de Louis Couperus, un autre brillant écrivain néerlandais, en Tunisie, dans les années 20.

L’auteur signera son livre “la Tulipe et le Jasmin” Samedi 26 mai 2012 à la librairie Mille feuilles, à la Marsa.

WMC/TAP

Lire aussi :
« L’ami du défunt » de Andrei Kourkov
Tunisie mise sur les échanges culturels pour consolider sa coopération avec Les Pays-Bas
Djerba accueille le festival  »Danse à l’Ile »