De l’appui au budget au financement de projets sociaux, les Etats-Unis multiplient leur soutien à la Tunisie pour l’aider à réussir sa transition démocratique et à surmonter les difficultés qu’elle traverse après le soulèvement populaire qui a fait chuter il y a plus d’un an le régime de l’ancien président Zine el Abidine Ben Ali, réfugié depuis en Arabie Saoudite.
La dernière en date est le financement par le gouvernement américain d’un projet d’extension de l’hôpital d’El Faouar dans le sud tunisien pour un montant de 575.000 dollars, selon un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis à Tunis transmis à l’Associated Press.
Le démarrage du chantier a été donné mardi par l’ambassadeur Gordon Gray qui a également fait don d’une ambulance pour répondre aux besoins de transport d’urgence de l’hôpital.
Selon le communiqué, l’enveloppe globale octroyée par les Etats-Unis aux projets de réhabilitation des infrastructures hospitalières du sud de la Tunisie s’élève à près de 2,4 millions de dollars pris en charge par le Programme d’assistance humanitaire.
Auparavant, une aide de l’ordre 200 000 dollars avait été fournie par M. Gray à l’association “Nadi Al Bassar” (Club de la vue) destinée à la construction et la réhabilitation du centre de malvoyants à Sidi Bouzid, une région démunie du centre-ouest tunisien d’où est partie l’étincelle de “la révolution du jasmin”.
Source : Associated Press
Lire aussi:
HP envisage de supprimer 25 000 emplois
France : Valérie Trierweiler, la « First Girlfriend » selon les américains
La deuxième femme de Robert Kennedy junior est morte