Près de 2.000 jeunes kéfois ont participé, ce 24 mai 2012, à une manifestation devant le siège du Gouvernorat. L’appel à cette manifestation a été émis sur les réseaux sociaux, sous l’intitulé « l’initiative du Kef ». Le rassemblement a été effectué devant la municipalité pour se diriger vers le siège du Gouvernorat.
Les manifestants protestent contre la faible part consacré dans la loi des finances complémentaire à la région du Kef, soit 0,67%. Selon un organisateur de cette manifestation, qui n’a pas voulu mentionner son nom, ce taux est le plus faible parmi tous les gouvernorats du pays. Il indique que le gouvernement du Kef souffre de la marginalisation et de l’indifférence des pouvoirs publics.
La manifestation pacifique a tourné à des accrochages avec la police après que les protestataires ont envahi le siège du ouvernorat. Ils n’ont pas réussi toutefois à rencontre le gouverneur.
Les principales demandes des manifestants concernent l’élimination de l’emploi précaire dans les chantiers, la mise au point du projet de Sraourtane, l’exploitation des mines fermés dans la région, et la création d’un complexe universitaire. Ajoutons à cela, le renforcement de l’infrastructure, la création d’un hôpital universitaire, l’équipement des hôpitaux.
On revendique également de donner une part plus importante au gouvernorat en termes de recrutement dans la fonction publique, attirer des projets d’investissement à haute capacité d’emploi, encourager l’investissement par des facilitations fiscales.
On évoque aussi l’annulation des dettes des petits agriculteurs et la révision des prix des céréales ainsi que la révision de la situation des terres domaniales dans la région et l’aménagement des pistes agricoles.
On appelle aussi à consacrer un conseil ministériel pour la région du Kef avec la présence des représentants de la société civile de la région.
Selon notre source, l’Union régionale du Travail, relevant de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), a appelé à une grève générale, le 4 juin 2012.
Depuis le Kef, M.O
Lire aussi:
Kef, Homicide: Les habitants revendiquent la sécurité
Kef: Producteurs de tomates en colère
Attaque des salafistes au Kef : Est ce un règlement de compte personnel ?